Institut de Rééducation et de Chirurgie de l'épaule
de la Clinique Fontvert à Avignon

Calcifications des tendons ou tendinopathie calcifiante de l’épaule


1. définition d'une tendinopathie calcifiante

3. Quels examens réaliser ?
2. Comment apparaissent et disparaissent les calcifications ?
4. Quel traitement proposer ?

1. définition d'une tendinopathie calcifiante

La présence de calcifications dans l’épaule est très fréquente puisqu’elle concerne 10% de la population générale. Dans la majorité des cas, cette présence de calcification n’est pas douloureuse, mais dans certains cas elle peut devenir symptomatique, on parle alors de tendinopathie calcifiante.

On distingue deux cas différents :

  • Une tendinopathie de la bourse, due le plus souvent à une évacuation d’une partie de la calcification dans l’espace au dessus du tendon. Elle occasionne en général des douleurs aiguës, permanentes et insomniantes, avec une gêne de fonction majeure ou une sensation d’épaule « gelée ».
  • Une tendinite chronique, soit par irritation du tendon, intervenant suite à augmentation de la pression intra-tendineuse lors du développement de la calcification, soit par irritation de la bourse au dessus du tendon, si la calcification est importante et qu’elle vient frotter sur l’arche ostéo-fibreuse située au dessus de ce tendon.

Anatomie de l'épaule avec bourse sous-acromialeFigure 1 : Anatomie de l'épaule avec bourse sous-acromiale

IRM d'une calcification du tendon du sus-épineux Figure 2 : IRM d'une calcification du tendon du sus-épineux

bouton retour haut de page

2. Comment apparaissent et disparaissent les calcifications ?

Les calcifications se développent et disparaissent en 3 phases :

  • Apparition de la calcification : suite à un microtraumatisme ou à une irritation chronique, la cicatrisation va se faire de façon anormale, par production calcique. La calcification se situe dans le corps du tendon et elle a un aspect crayeux. Cette phase peut être indolore.
  • Evolution de la calcification : la calcification peut ensuite augmenter progressivement de volume. Elle va alors entraîner une irritation du tendon , ce qui provoque des douleurs chroniques. La dysfonction du muscle concerné cause un décentrage de l’épaule qui pérennise le problème.
  • Résorption de la calcification : cette calcification va pouvoir se résorber toute seule, en moyenne au bout de 12 à 18 mois. Dans certains cas, cette calcification s’évacue dans l’espace au dessus du tendon. Comme les cristaux calciques sont très irritants, cela entraîne une inflammation majeure, à l’origine de la sensation d’épaule « gelée ». Dans ce cas, les douleurs disparaissent en l’espace de quelques jours, mais l’épaule peut rester très enraidie pendant plusieurs semaines.

Les récidives sont rares après la guérison.

bouton retour haut de page

3. Quels examens réaliser ?

Dans un premier temps, il est indiqué de réaliser des clichés radiographiques, associés à une échographie.
Puis, il pourra être utile de faire une IRM ou un arthroscanner, pour localiser la calcification et évaluer sa taille par rapport à l’épaisseur du tendon.

Calcification intra-tendineuse vue de face à l'arthroscanner
Figure 3 : Calcification intra-tendineuse vue de face à l'arthroscanner

Calcification intra-tendineuse vue de profil à l'arthroscanner
Figure 4 : Calcification intra-tendineuse vue de profil à l'arthroscanner


Les calcifications sont situées dans le tendon du sus-épineux dans 80 % des cas. Dans 15 % des cas, elles se situent au niveau du tendon infra-épineux et dans 5 % des cas, au niveau du tendon sous-scapulaire.

On définit 3 types de calcifications :

  • Calcifications type A : denses, homogènes, à contours nets.
  • Calcifications type B : denses, homogènes, multilobées à contours nets.
  • Calcifications type C : inhomogènes, à contours flous disséminée dans le tendon.

Calcification de type B
Figure 5 : Calcification de type B

bouton retour haut de page

4. Quel traitement proposer ?

Les calcification ne sont jamais à opérer d’emblée, en effet elles tendent naturellement à la disparition en 12 à 18 mois. On commencera toujours par un traitement médical, en respectant un ordre de traitement allant du moins invasif au plus invasif. Suivant cette logique, il pourra être proposé les traitements suivants :

  • Réeducation manuelle douce, pour recentrer l’épaule, développer les muscles compensateurs qui diminuent le conflit entre l’humérus et l’auvent osteo-fibreux situé au dessus des tendons de la coiffe. Consulter la page dédiée à la rééducation et aux exercices d'auto-rééducation
  • Onde de choc, pratiquée par les rhumatologues, les médecins du sport, ou certains kinés. Celle-ci entraine un apport sanguin autour de la calcification, ce qui active la disparition de la calcification et la cicatrisation tendineuse.
  • Pour les calcifications homogènes (type A et B), une ponction trituration ou aspiration peut être effectuée par les rhumatologues ou radiologues.
  • Utilisation des concentrés plaquettaires activés (ou PRP), traitement qui vise une activation de la cicatrisation tendineuse et semble être une voie de recherche dans la prise en charge des calcifications.
  • Prise en charge chirurgicale à savoir une acromioplastie, réalisés sous arthroscopie. Le principe est de libérer l’espace sous acromial, d’évacuer tout ou partie de la calcification et d’entrainer une activation de la cicatrisation tendineuse par afflux sanguin dans le tendon. Cela se fait au moyen de piqûre du tendon à l’aiguille pour entraîner des micro-saignements. L’intervention se fait en ambulatoire (dans la journée) ou bien avec une nuit sur place. Après l‘intervention, une écharpe sera conservée 3 semaines, pour reposer le bras. Durant cette période, il est possible de faire des mouvements doux, pour laisser aux tendons le temps de cicatriser. Dès le début, il est important pratiquer au patient des exercices d’auto-rééducation et de rééducation avec un kinésithérapeute. Ces traitements permettent une guérison définitive et sans récidive dans la majorité des cas, en 6 à 8 mois.


Ablation chirurgicale d'une calcification

bouton retour haut de page

Unité de rééducation et de chirurgie de l'épaule d'Avignon

Clinique Fontvert - Val du Soleil 84 SORGUES - Tél : 04 90 39 81 81 (Dr Jean-Luc Gahdoun)
Tél : 04 32 40 47 25 (Dr Jérôme Papa) Tél. : 04 90 02 29 91 (URSE Unité de Rééducation Spécialisée de l'Epaule)
Pour les urgences, merci de contacter ces numéros ou l'accueil de la clinique : 0826 108 666
Mentions légales