Institut de Rééducation et de Chirurgie de l'épaule
de la Clinique Fontvert à Avignon

Luxation acromio-claviculaire

1. Une luxation acromio-claviculaire ? 3. Quel traitement proposer ? 5. Quels sont les risques et les complications ? 2. Quels sont les différents stades de luxation acromio-claviculaire ? 4. Comment se passent la rééducation post-opératoire et la reprise des activités ?

1. Qu'est-ce qu'une luxation acromio-claviculaire ?


L’acromion correspond à la partie supérieure de la scapula.
L’articulation reliant l’acromion à la clavicule est appelée l’articulation acromio-claviculaire.

Cette articulation est stabilisée une enveloppe (capsule),et des ligaments extrinsèque: coraco-claviculaire( conoïde et trapézoïde), ainsi que par le muscle deltoïde.

Lors d’un traumatisme au niveau de l’épaule, souvent par choc direct (vélo, rugby, judo, etc.), ces ligaments peuvent être rompus et le deltoïde désinséré.
L’articulation acromio-claviculaire n’est plus stabilisée, la scapula est tirée vers le bas par la pesanteur du poids du bras, et la clavicule est ascensionnée par les muscles qui s’insèrent entre elle et le cou.


éléments stabilisant 
            l'articulation acromio-claviculaireFigure 1 : éléments stabilisant l'articulation acromio-claviculaire

bouton retour haut de page

2. Quels sont les différents stades de luxation acromio-claviculaire ?

On distingue plusieurs stades de gravité en fonction du nombre de freins rompus.

Les stades I à III sont schématisés ci-dessous. Le stade IV est un stade III avec une lésion du deltoïde.

classification des 
            luxations acromio-claviculairesFigure 2 : classification des luxations acromio-claviculaires

bouton retour haut de page

3. Quel traitement proposer ?

Certaines luxations acromio-claviculaires ne nécessitent pas de geste chirurgical : il s'agit des luxations dites stade I et II, qui se traitent par la pose d'un système relèvant l’épaule, afin de permettre aux ligaments de cicatriser, généralement en 6 semaines.

Dans d'autres cas, lorsque la luxation est dite stade III ou IV, la guérison ne se produit pas spontanément. En effet, en l’absence d’un geste chirurgical, la clavicule reste ascensionnée et les ligaments ne cicatrisent pas en position efficace. Ceci entraine à long terme un désagrément esthétique (la clavicule ressort comme « en touche de piano ») et peut occasionner sur le long terme une gêne permanente et une fatigabilité lors de certaines activités de la vie courante ou sportive.
Une intervention chirurgicale est alors indiquée pour remettre la clavicule à niveau, et permettre ainsi aux ligaments de cicatriser en position anatomique. Cette intervention permet de récupérer un fonctionnement optimal de l’épaule, permettant la reprise de toutes les activités.


Fixation de l'articulation acromio-claviculaire endoscopique

bouton retour haut de page

4. Comment se passent la rééducation post-opératoire et la reprise des activités ?

Pendant les 3 premières semaines suivant l’opération, l’épaule est bloquée dans une attelle bras au corps. Après la 6ème semaine et la visite de contrôle chez votre chirurgien, vous pouvez l’enlever pour les activités quotidiennes pour lesquelles le bras ne dépasse pas 30° d’abduction, telles que mettre la main à la bouche, écrire, utiliser l’ordinateur,etc.


La reprise du volant est possible à partir de la 3ième semaine. Celle du travail se définit en fonction de la profession exercée.

Il faut attendre le 4ème mois pour reprendre tous les sports, en particulier ceux sollicitant votre épaule.

5. Quels sont les risques et les complications ?


En plus des risques communs à toute intervention chirurgicale (infection, hématome, choc allergique), les risques spécifiques à une telle intervention sont
 une raideur articulaire, une algo-neurodystrophie, une lésion nerveuse , une fracture de la clavicule, de la coracoïde, ou un arrachement du système de fixation, qui parfois peuvent nécessiter une reprise chirurgicale.


Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien donnera toute explication complémentaire et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous chaque cas particulier avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.

Contrôle radio de la réduction d'une luxation acromio-claviculaire
Figure 3 : Contrôle radio de la réduction d'une luxation acromio-claviculaire

bouton retour haut de page

Unité de rééducation et de chirurgie de l'épaule d'Avignon

Clinique Fontvert - Val du Soleil 84 SORGUES - Tél : 04 90 39 81 81 (Dr Jean-Luc Gahdoun)
Tél : 04 32 40 47 25 (Dr Jérôme Papa) Tél. : 04 90 02 29 91 (URSE Unité de Rééducation Spécialisée de l'Epaule)
Pour les urgences, merci de contacter ces numéros ou l'accueil de la clinique : 0826 108 666
Mentions légales