Institut de Rééducation et de Chirurgie de l'épaule
de la Clinique Fontvert à Avignon

Fractures de la clavicule

1. Qu’est ce que la fracture de la clavicule ? 3. Quels sont les examens à passer ? 5. Quelles sont les complications éventuelles ? 2. Quelles sont les manifestations cliniques ? 4. Quel traitement pratiquer ?

1. Qu’est ce que la fracture de la clavicule ?

La clavicule est l’os qui permet la jonction entre le thorax et l’épaule. Celle-ci est très mobile lors des mobilisations du bras en élévation latérale ou antérieure. La clavicule sert aussi d’ancrage à un grand nombre de muscles à destinée de l’épaule, du thorax et de la région cervicale.

Les fractures de la clavicule sont des lésions fréquentes qui surviennent lors des traumatismes par choc direct.
Les fractures de la clavicule se situent principalement à deux endroits :

  • sur la partie longue de l’os (nommée diaphyse)
  • sur le quart externe

Rapports osseux de la clavicule, vue postérieure
Figure 1 : Rapports osseux de la clavicule, vue postérieure

Nerfs et artères de l'épaule, vue antérieure
Figure 2 : vaisseaux et nerfs de l'épaule, vue antérieure

bouton retour haut de page

2. Quelles sont les manifestations cliniques ?

Une fracture de la clavicule entraîne une impotence fonctionnelle partielle (impossibilité de lever le bras au-dessus de 60° d'élévation latérale), la présence d'une douleur et d'un oedème au regard de la fracture. Les complications comme une compression ou un étirement nerveux ou vasculaire sont possibles.

3. Quels sont les examens à passer ?

Les examens à pratiquer sont :

  • Une radiographie qui confirmera la fracture
  • Un scanner qui permettra de faire un meilleur bilan de la fracture pour choisir le traitement le plus approprié.

bouton retour haut de page

4. Quel traitement pratiquer ?

La gestion des fractures dépend de la localisation, de l’âge des patients, de leur activité physique, des complications éventuellement rencontrées.

a) les fractures de la diaphyse

Elles correspondent à la grande majorité des fractures de la clavicule. Le critère principal est la conservation de la longueur de l’os. Ceci implique que si l’on arrive à mettre en place un système d’anneaux qui tirent les épaules en arrière il n’est pas forcément nécessaire de réaliser une intervention.

Il n’est pas forcément nécessaire de remettre l’os parfaitement en place, car celui-ci va développer un cal autour de la fracture en 6 à 10 semaines en moyenne , qui peut être hypertrophique et inesthétique, mais qui ne perturbe en général pas les activités quotidiennes et sportives.

Lorsque qu’avec les anneaux, la fracture n’est pas réductible en longueur, on peut proposer une intervention chirurgicale dont le but est de réduire la fracture en mettant en place une plaque.
Ceci va redonner la bonne longueur à la clavicule, mais moyennant un risque chirurgical et une cicatrice qui n’existe pas si l’on n’opère pas.

Après l’intervention, un système de contention bras au corps est conservé 6 semaines, avec possibilité de faire des petits mouvements , et sans contrainte.

fracture de la clavicule
Figure 3 : Fracture de la clavicule

Ostéo-synthèse d'une fracture de la clavicule
Figure 4 : Ostéo-synthèse d'une fracture de la clavicule

b) Les fractures du quart externe de la clavicule

Elles sont souvent liées à des chocs par impaction de l’épaule et entraînent fréquemment des lésions ligamentaires et cartilagineuses associées.

Le traitement de ces lésions est presque exclusivement chirurgical, car la réduction n’est pas possible par mise en place d’une orthèse bras au corps (les anneaux n’ont aucun intérêt dans ce type de fracture).

Les délais de consolidation sont en moyenne de 6 à 10 semaines.

bouton retour haut de page

5. Quelles sont les complications éventuelles ?


a) les fractures de la diaphyse

La principale complication spécifique à une intervention chirurgicale d'une fracture de la diaphyse est l'absence de consolidation, qui peut aboutir à la réalisation d’une deuxième intervention avec greffe osseuse.

Il y a également les complications possible pour tout acte chirurgical: les lésions vasculo-nerveuses, l'algo-neurodystrophie, les complications infectieuses.


b) Les fractures du quart externe de la clavicule

Les complications lors d'une intervention chirurgicale d'une fracture du quart externe de la clavicule, sont, en plus de toutes les complications inhérentes à la chirurgie mentionnées ci-dessus, une nécrose du fragment le plus extérieur, une arthrose secondaire, une abscence de consolidation .
Le traitement en cas de complication est le même que lors des luxations acromio-claviculaires chroniques, à savoir la stabilisation de la clavicule par ligamentoplastie coraco-claviculaire, associée à une résection du quart externe.


Stabilisation de l'articulation acromio-claviculaire pour fracture du quart externe de la clavicule

bouton retour haut de page

Unité de rééducation et de chirurgie de l'épaule d'Avignon

Clinique Fontvert - Val du Soleil 84 SORGUES - Tél : 04 90 39 81 81 (Dr Jean-Luc Gahdoun)
Tél : 04 32 40 47 25 (Dr Jérôme Papa) Tél. : 04 90 02 29 91 (URSE Unité de Rééducation Spécialisée de l'Epaule)
Pour les urgences, merci de contacter ces numéros ou l'accueil de la clinique : 0826 108 666
Mentions légales